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Office de la Passion 67 Mais cet amour des ennemis ne doit pas se limiter aux seuls individus qui nous font injustement du mal, il doit aussi rejoindre ces tribulations « ennemies » que la vie nous fait connaître. Il arrive en effet que le mal nous atteigne, apparemment injustement, et sans intervention de la malice humaine: accidents, maladies, vicissitudes de toutes sortes. Reconnaître que ces tribulations sont permises et donc voulues par Dieu et les accueillir commes telles; c'est les aimer comme le Christ a aimé sa croix. Il ne s'agit pas là, bien sûr, de quelque instinct masochiste qui ferait aimer le mal pour lui-même, mais de l'accueil de la Volonté divine dont dépend essentiellement tout ce qui arrive; accueil rendu signifiant par sa participation à l'accueil que Jésus réserva à cette même Volonté, et, par là-même co-rédempteur, participation au portement de la croix. Saint Bona– venture rapporte ainsi l'attitude de François face aux grandes souf– frances que lui causèrent ses maladies au terme de sa vie: [...] il ne donnait pas à ses souffrances lé nom d'ennemis, mais celui de sœurs. Un jour que l'aiguillon se faisait sentir plus cruelle– ment que de coutume, un frère lui dit, dans sa simplicité: « Frère, prie le Seigneur d'être plus doux pour toi, car il appesantit vraiment trop sa main sur toi». A ces mots, le saint poussa un gémissement et dit: « Si je ne connaissais la pureté de ton intention et ta sim– plicité, ta compagnie me deviendrait odieuse, car tu as eu l'audace de blâmer la conduite de Dieu à mon égard». Et, bien qu'exténué par la maladie qui traînait en longueur, il se jeta par terre pour cogner au sol son corps décharné, puis, baisant la terre: « Je te rends grâces, Seigneur Dieu, dit-il, pour toutes mes souffrances, et je te prie de m'envoyer cent fois plus si tel est ton bon plaisir. Il me sera très agréable d'être par toi, sans ménagement, affligé par la douleur, car dans l'accomplissement de ta Sainte Volonté je ruisselle de joie» (1 35 ). (1 35 ) « [, ..] illas suas angustias non poenarum censebat nomine, sed sororum. Cum autem semel gravius solito dolorum urgeretur aculeis, quidam frater simplex dicit ad cum: 11 Frater, ora Dominum, ut mitius tecum agat, 1nanum enim suam plus debito super te gravare videtur". Quo audito, vir sanctus cum eiulatu exclamans ait: "Nisi nossem in te simplicem puritatem, tuum ex nunc abhorrerem consortium, qui ausus fueris circa me divina iudicia reprehensibilia iudicare". Et licet totus esset attritus gravis prolixitate lan– guoris, proiciens se in terram, ossa debilia duro casu collisit. Et deosculans humum: "Gra– e,ias", inquit "tibi ago, Domine Deus, de omnibus his doloribus meis teque, mi Domine,

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