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62 Gagnan de Dieu l'homme est premier dans l'ordre cosmique, mais son expé– rience de la sanctification l'avait aussi amené à percevoir qu'à titre de microcosme, image du monde, l'homme peut découvrir aussi la véritable condition de ce monde dans la mesure où il retrouve sa véritable condition propre. Autrement dit, il y a une réversibilité du symbolisme microcosme-macrocosme. Dans la mesure où un homme ne fait plus partie de ce que nous avons appelé la« quasi tota– lité des justes de la terre» mais réussit, par une plus intime et radicale participation aux souffrances rédemptrices du Christ, à libérer davantage en lui les forces créatrices à la source de son être et que le péché avait liées, celui-là redécouvre alors l'ordre de ces mêmes forces dans tout le monde créé (' 22 ). Dans la mesure où ce saint, en obéissance à la volonté du Père, telle que manifestée en sa vie propre, participe à tout ce que les six premières heures de l'office de François ont décrit, en un même esprit de confiance et d'espérance, alors, son univers intérieur, son microcosme, devient semblable à celui du Christ, archétype de tout microcosme à titre de Fils de l'Homme; et ainsi réordonné sur ce modèle premier, son microcosme retrouve une affinité qu'avait Adam au paradis avant la chute, et perdue depuis. Tous les témoignages du rapport particulier qu'entretenait Fran– çois avec la création, qu'il s'agisse de personnes dont il prévoyait l'avenir ou guérissait de quelque maladie, d'animaux apprivoisés ou sauvages qui semblaient le « reconnaître » et s'attachaient à lui, voire même d'objets inanimés qui lui obéissaient comme s'ils l'« avaient compris», sont à mettre au compte de ce renouvellement du rapport microcosme-macrocosme auquel le saint, par son indé– fectible attachement à la croix du Christ en était arrivé. Lorsque nous étudierons le symbolisme de la lumière dans le Cantique du Soleil, nous reviendrons sur ce thème plus en détail, et verrons comment dans les archétypes de « innocence retrouvée», « autre Christ » et « homme du siècle à venir » les biographes du saint ont explicité ce rapport microcosme-macrocosme, de même que le rôle de ce rapport quant aux significations du cantique. (122) Saint Antoine du désert ou saint Benoît (entre autres!) connurent, à leur manière, ce type de rapport nouveau face à la création (cf. étude ultérieure).
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