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60 Gagnan jaillir en vérité que de l'homme sanctifié, qu'il s'agisse du juste régénéré par le baptème, de l'Eglise, ou du saint; et si la terre entière est appelée à chanter un chant nouveau, c'est en fait parce que tous les hommes de la terre, appelés à cette sanctification, doivent deve– nir chantres de ce chant. Le fondement de cette interprétation tient du simple bon sens. Le fidèle normal qui, sans être encore un saint, s'efforce de com– prendre et de vivre au mieux la parole de Dieu, celui-là donc qui représente non pas la majeure partie des justes de la terre, mais leur quasi totalité, n'a jamais, ni vu, ni entendu le ciel et la terre exulter de joie et louer Dieu! Aussi, puisque ces mots ont un sens immédiat incompréhensible pour ce fidèle et puisque !'Ecriture s'adresse à tous, il doit aussi y avoir en ces mêmes mots un sens médiat, accessible à tous; il doit y avoir une manière d'interpréter symboliquement cette manifestation cosmique de façon à ce que, en l'attribuant à l'homme, elle devienne intelligible pour tous. Venu de la pensée grecque, le thème de l'homme microcosme devint alors l'outil de cette herméneutique. L'idée que l'homme constitue en lui-même un petit monde, microcosme, image du grand monde, macrocosme, permet en effet cette interprétation: si l'hom– me, en vertu d'un rapport essentiel de similitude entre sa configu– ration propre et la configuration cosmique, intègre en lui toutes les données signifiantes du cosmos, on peut très bien reconnaître certai– nes affirmations scripturaires littéralement attribuées à ce cosmos comme expressives en fait de données humaines. Parce qu'elle reste une des références fondamentales de nos auteurs du XII• ciècle (1") et parce qu'elle explicite parfaitement ce thème du microcosme dans les conditions mêmes de la contempla– tion de François, une citation de saint Grégoire permet de mieux comprendre comment cette notion était alors perçue. L'auteur com– mente ce passage de l'Evangile de Marc où le Christ ressuscité dit aux apôtres juste avant son Ascension: « Allez par le monde entier, (118) Cf. GERHOH DE REICHERSPERG, Com. in ps., Ps. 95; PL 194, 581-584. Et, PIERRE LOMBARD, Com. in ps., 95; PL 191, 879-884. (11') Cf. JP. Mc EvoY, Man and cosmos in the philosophy of Robert Grosse/este, thèse manuscrite, Université Catholique de Louvain, 1974, 410. Sur ce thème de l'homme micro– cosme, voir P. DELHAYE, Le Microcosmus de Godefroy de Saint-Victor, Etude théologique, Lille/Gembloux 1951.

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