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56 Gagnan En ces six premières heures de son office, François s'est efforcé de contempler la croix à travers une poursuite des sentiments du Christ dans l'unité de ces deux contraires: humiliation et gloire que seul leur caractère divin peut unir sur l'axe vertical de la croix. En sa septième heure, le contemplatif se tourne alors vers le monde, comme en prolongation de l'horizontalité de la croix, pour éveiller à l'appel de l'exaltation cruciforme du Verbe incarné l'écho du Verbe créateur dont est marqué ce monde de par sa condition même d'être créé. Car si l'Amour rédempteur est de même nature que l'Amour créateur, l'exaltation de l'Amour rédempteur ne peut pas ne pas faire résonner en leur être profond ces choses mêmes qui tiennent leur être de l'Amour créateur. Lorsqu'est donné l'Amour rédempteur, tous les hommes désireux de vérité, d'amour et d'éternité retrouvent la possibilité d'une conformité à leur désir, selon l'amour créateur même qui les fait être (' 10 ); et cette redécouverte d'eux-mêmes les restitue dans un univers où la vérité, la bonté et la beauté qui défi– nissent l'être de toute chose, redeviennent manifestes, en veritable chant de louange cosmique. Cette septième heure répond donc à l'ou– verture du septième sceau de !'Apocalypse: la lumière de la croix tombe ici sur le livre de la nature pour en ouvnr les significations premières et dernières. François avait commencé son office en situant le drame qui devait en constituer la trame comme une menace que faisaient peser les ennemis sur l'héritage royal du Fils de Dieu; c'est alors par un appel universel à la louange que le saint ouvre cette dernière heure, puisque cette exaltation de la croix témoigne de la reconquête du royaume sur toutes les forces du péché contre !'Esprit qu'incarnaient ces ennemis menaçants: 1 - Toutes les nations, applaudissez, célébrez Dieu par des cris d'allégresse. 2 - Car le Seigneur est très haut et terrible, il est le Roi suprême sur toute la terre (m). ("') Ainsi que le développe François en son Pater Paraphrasé, la foi, lumière de la croix, illumine la connaissance du cœur, enflamme l'amour de l'âme et remplit de saints désirs la mémoire de l'esprit pour permettre à l'homme de devenir ce qu'il est de par sa vocation: un saint, illuminé, enflammé et plein de Dieu. Cf.: Exp. Pat. (ES 157-161, DV 161-163). ( 111 ) 1 - « Omnes gentes plaudite maribus, iubilate Deo in voce exsultationis. 2 - Quoniam Dominus excelsus, terribilis Rex magnus super omnem terram [Ps 46, 2-3»].

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