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52 Gagnan soit à l'instant même de sa mort, raconte la victoire sur la mort que lui a value son obéissance confiante en la volonté du Père, obéissance motivée tout au long de sa Passion par cette espérance inébranlable qui, dès le sein de sa mère, c'est-à-dire tout au long de sa vie terrestre, lui fit désirer l'union définitive au Père: 12 - Père très saint, tu m'as tenu la main droite, c'est ta volonté qui a été mon guide, et tu m'as reçu en ta gloire. 13 - Qu'y a-t-il en effet pour moi dans le ciel? Et qu'ai-je désiré de toi sur la terre? Puis, s'adressant à l'univers entier, toujours en ce même instant, Jésus termine la narration de sa geste à son Père par l'éclatante affirmation de sa divinité au témoignage de sa victoire, et en pro– clamant, en vertu même de ce témoignage, son exaltation sur toute la création: 14 - Voyez, voyez, m01 Je suis Dieu, dit le Seigneur; je serai exalté parmi les nations, exalté sur la terre ( 96 ). Si la mémoire visuelle de François fut aussi vivante que sa mémoire des textes bibliques, ce qui semble bien conforme à la teneur culturelle du saint ("), il faut alors rapprocher ces derniers versets de l'iconographie du célèbre crucifix de Saint-Damien. Vingt années plus tôt, François, non encore converti mais intérieurement travaillé par un désir d'absolu, et par l'œuvre de la grâce en ce désir, entendit, alors qu'il priait en l'église de Saint-Damien, une voix venant du crucifix de l'autel lui révéler sa vocation de « répara– teur de l'Eglise» ("). On sait l'effet qu'eut cette révélation sur le Poverello en bouleversant, pour la première fois de façon totale, sa ( 96 ) 12 - « Pater sancte [ln 17, 11] tenuisti manum dexteram meam et in voluntate tua deduxisti me et cum gloria assumpsisti me [Ps 72, 24]. 13 - Quid enim mihi est in caelo et a te quid volui super terram [Ps 72, 25]. 14 - Videte, videte, quoniam ego sum Deus, dicit Dominus, exaltabor in gentibus et exaltabor in terra [Ps 45, 11] ». (") Cf. la constante référence du saint à l'expérience visuelle; par exemple à Greccio: « Je veux le voir, de mes yeux de chair' tel qu'il était [...] » J C 84 (AF 63, DV 289); ou encore en ses écrits: « [ ...] lorsque, de nos yeux de chair, nous voyons du pain et du vin, sachons voir et croire fermement [...] »: Adm. 1 (ES 62, DV 39). (98) 2 C 10 (AF 137, DV 354).
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