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40 Gagnan intercalant entre ces deux citations un verset du psaume 70, puis en ajoutant un verset du psaume 21, François réussit à mettre en scène tout l'événement, tel que le rapporte l'Evangile. Les ennemis qui préparent leur parole mensongère sont, tels que définis au cours de l'Office, ces grands-prêtres qui, devenus fils du Menteur, ont comploté contre Jésus. Ils sortent dehors pour parler en ce sens; c'est-à-dire, ils se joignent à la foule pour y répandre leur parole men– songère, et, par là-même, inciter cette même foule à condamner Jésus, conformément à leur complot: « Les grands-prêtres et les an– ciens persuadèrent la foule de réclamer Barabbas et de perdre Jé– sus» ("). Et, dès lors, sans trop savoir ce qu'elle fait, la foule de ceux-là qui regardent Jésus, le crucifie de bouche, « des lèvres, ils parlent», et peut-être pas nécessairement « de cœur » (on ne peut s'empêcher de penser déjà au « Ils ne savent pas ce qu'ils font» ( 70 ), et demande par ses cris: « Qu'il soit crucifié». Une manière d'être particulière à la mentalité du saint permet de mieux comprendre ce que devait signifier pour lui cette tradition– nelle « condamnation de bouche», ainsi que la violente impression qu'il devait ressentir lors de cette évocation. Il semble bien en effet que François ait tout spécialement eu la calomnie en dégoût; il haïs– sait cette manifestation de jalousie qui condamne l'innocent en dé– truisant sa réputation par des paroles mensongères. « Il fuyait», nous dit saint Bonaventure, « à l'égal d'une morsure de serpent ou d'une redoutable épidémie la médisance mortelle pour la piété et la grâce, objet d'abomination pour le Dieu très bon, disait-il, car le médisant se repaît du sang des âmes qu'il a tuées de sa langue com– me d'une épée. Il entendit un jour un frère noircir la réputation d'un autre; il se retourna vers son vicaire et lui dit: Vite, vite! Va-t-en faire une enquête soigneuse. Et si tu constates que le frère accusé est innocent, impose à son accusateur un châtiment exemplaire»; et Celano précise en terme bien concret la manière de ce châtiment en ajoutant dans la bouche du saint universellement reconnu comme l'homme le plus doux de la terre: « Si tu ne peux le punir toi-même, remets-le entre les mains du pugiliste florentin (c'était frère Jean ( 69 ) Mt 27, 20-22. (10) Le 23, 4.
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