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18 Gagnan logique: configuration septiforme des souffrances du Christ de Gethsé– manie jusqu'à la sépulture; configuration septiforme de la manife– station de la résurrection; puis configuration septiforme de la nais– sance de l'Eglise. Ce parallélisme permet de conclure que, par la symbolique des heures, Honorius d'Autun associe le fait du Christ (et de l'Eglise) au sens de la vie humaine et de l'histoire de l'hamanité. S'il ne va pas jusqu'à y reconnaître le sens de l'ordre cosmique, com– me le fera François, il y découvre néanmoins l'ordre de l'histoire per– sonnelle et universelle. Sans avoir reconnu que l'amour sauveur est de même nature que l'amour créateur, l'auteur a compris que l'amour sauveur est la mesure du temps de la vie humaine et du temps de l'histoire. Parce qu'il est évocateur de cet ordre cosmique par ses références aux données de la création, et parce qu'il explicite l'histoire de cet ordre en évoquant l'expulsion du paradis terrestre qu'entraîna le péché originel et la réouverture de ce paradis qu'accomplit la mort du Christ en croix, le poème d'Hildebert de Lavardin, évêque du Mans (1056-1133) que nous rapportons ici, nous semble être l'expression de cette symbolique des heures la plus voisine de l'office de François. Certes le langage très littéraire du poète n'a rien à voir avec l'expres– sion psalmique du Poverello, mais les intuitions exprimées se touchent, et ce que François déploie magistralement avec les mots bibliques se trouve déjà ici, comme pressenti: Toute la journée se déroule en vingt-quatre heures. Par déférence envers le Seigneur, sept d'entre elles sont sacrées. Nous dénommons Prime l'heure pendant laquelle la sphère so- laire apparaît. Le soleil fut créé et posé dans le ciel en cette heure; il nous montre la diversité des choses en leur fonction même. A cette heure, on doit rendre louange au Seigneur qui éclaire l'univers. avec un tel luminaire, et l'implorer pour que nous ne supportions pas que quelques ténèbres funestes ne viennent nous l'obscurcir. A Tierce, le sublime brille en lumière multiforme. En cette heure, l'homme fut créé et l'ancienne loi fut donnée. En cette heure, la synagogue, par les cris de sa bouche, condamna le Rédempteur à la crucifixion. En cette heure aussi, où nous avons commencé à être, le Saint-Esprit nourricier instruisit les disciples. Que le vase loue son potier et s'efforce de mériter sa grâce par la prière pour ne pas s'attacher aux saveurs anciennes, mais être purifié, lui, l'Adam

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