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Office de la Passion 15 l'apparition à Marie-Madaleine dû à cette introduction, les références symboliques sont identiques à celles d'Alain de Lille et de Jean Beleth. Cette apparente constance peut laisser entendre une relative normali– sation de ce schéma symbolique. A peine formulée, cette affirmation doit être corngee par des exemples qui explicitent la relativité de cette normalisation. Ainsi Hugues de Saint-Victor réduit ce schéma en y opérant des coupes, et ajoute à l'heure de Matines cette référence à la naissance du Christ, qui dut elle-aussi être classique puisqu'on la rencontre chez Adam Scot ( 20 ), chez Rupert de Deutz ( 21 ), et dans les miscellanea édités avec les œuvres d'Hugues ( 22 ). Et comme on doit louer le Seigneur en tout temps, a fortiori doit-il être loué par l'Eglise en ces heures où il fut digne d'accomplir des œuvres plus remarquables. Au milieu de la nuit (matines), il naquit de la Vierge. Il ressuscita au lever du jour (laudes). A prime, la résurrection fut annoncée aux femmes par les anges. A tierce, !'Esprit Saint enflamma les apôtres. A sexte le Seigneur, rédempteur de l'univers, fut crucifié. A none, il rendit l'esprit pour le salut du monde. A vêpres, nous célébrons la venue du Seigneur au soir du monde. A complies, la joie des saints sera complète au jour de la rétribution générale ("). D'autres vont reprendre ce schéma en y ajoutant des données symboliques, voire en variant quelqu'une de ses attributions. Ainsi, Pierre Damien évoque à l'heure de la mort du Christ la vision univer– saliste de Pierre racontée au chapitre 10 (v. 9-16) des Actes des Apôtres; (20) « Nam nocturno tempore natus est, et per angelum pastoribus est nuntiatus »: ADAM SCOT, Liber de ordine, serm. IX, 8; PL 198, 526. (") « Nam Dominus noster, media nocte de Virgine natus »: RUPERT DE DEUTZ, De divinis officiis, 1. 1, c. 8; PL 170, 15. ( 22 ) « Nam nocte media Dominus nascitur »: Miscellanea, 1. 7, c. 15; PL 15; PL 177, 874. ( 23 ) « ... et cum omni tempore laudandus sit Deus, potissimum in praedictis horis lauda– tur ab Ecclesia, in quibus opera prae caetfais insignia dignatus est facere. Nocle enim media natus est de Virgine, diluculo surrexit, hora prima mulieribus ab angelis annun– tiata est resurrectio, hora tertia Spiritus sanctus inflammavit apostolos, hora sexta cruci– fixus est Dominus, scilicet mundi Redemptor, hora nona emisit spiritum pro salute mundi. In vesperis commemoramus adventum Domini in mundi vespere. In completorio completum erit gaudium sanctorum in die generalis retributionis »: HUGUES DE SAINT-VICTOR, Speculum Ecclesiae, c. 3; PL 177, 340-341.

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