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12 Gagnan le De meditatione Passionis Christi per septem diei haras (1 6 ). L'auteur, non identifié, offre, sous forme de sept méditations, une histoire des souffrances du Christ, de Gethsémanie à la sépulture. Mais, juste– ment en vertu de ce caractère historique, apparemment unique dans le genre, nous pensons qu'il s'agit proprement d'un récit des souf– frances de Jésus où, en fait, la référence aux heures ne sert que de cadre formel au récit. Loin de vouloir expliciter la portée symbolique des heures elles-mêmes, l'auteur a un autre but. Dès lors, nous ne pouvons retenir ce texte comme représentatif de notre sujet. Autrement dit, la symbolique des heures ne renvoie pas à une suite diachronique des souffrances du Christ, comme le fait un che– min de croix; elle rapporte à chaque heure, en coupe synchronique, les grands moments de l'histoire du Salut selon le temps de la journée où la Bible les situe. Ancien élève de Gilbert de la Porrée, Jean Beleth, théologien li– turgiste, nous donne dans son Traité des Offices (1165) un autre exem– ple particulièrement typique: « En effet, ces heures sont caractérisées par de nombreuses don– nées privilégiées. Pendant l'heure de prime, le Christ fut conduit devant Pilate par les Juifs, et à l'heure de prime, ressuscitant des morts, il apparut à Marie-Madeleine. A l'heure de prime, il fut aperçu sur le rivage par sept disciples en tratn de pêcher, et leur dit: "Les enfants, avez-vous quelques poissons?" (ln 21, 5). A l'heure de tierce, il fut voué à la cntcifixion par les cris des Juifs et flagellé; et à cette même heure, l'Esprit Saint, au jour de la Pentecôte, fut donné aux disciples. A l'heure de sexte, le Christ, pour nous, fut fixé à la croix par les clous et, en cette même heure, au jour de !'Ascension, il mangea avec les disciples. A la neuvième heure, poussant un grand cri, il rendit l'esprit, et, du côté de son corps transpercé par la lance, nous furent alors donnés deux sacrements: l'eau du baptême, puis le sang de notre rédemption et de notre salut. A vêpres, il fut descendu de la croix; et aussi, en cette même heure, lors de la der– nière cène, il mangea avec ses disciples et leur donna alors le sacre– ment de son corps et de son sang, lequel demeure pour nous le testament le plus profitable d'ici bas. A cette même heure, il fut ( 16 ) PL 94, 561-568; cité par L. GALLANT, 503.
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