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10 Gagnan requerrait une telle étude, ainsi que leur analyse, dépasserait de loin les cadres de notre propos. Toutefois, à l'aide de quelques citations choisies pour leur caractère d'exemplarité, nous voudrions montrer comment cette symbolique, dans la variété même de ses modes d'ex– plicitation, repose sur une structure commune à l'ensemble de ces modes, de même qu'elle se diversifia à partir de cette structure en y superposant d'autres possibilités interprétatives, toujours puisées dans le vaste arsenal de la tradition patristique. A la lumière de cet aperçu, il deviendra possible, lors de notre commentaire, de mieux départager en l'Office de la Passion: ce qui revient à cette structure fondamentale; les choix particuliers qu'opère le saint quant aux variantes qui s'offrent à lui; et, si tant est qu'il y en est, les particularités propres à François qui ne semblent pas avoir été perçues par ses prédécesseurs. C'est au doctor universalis Alain de Lille (t 1203) que nous em– pruntons notre première référence. Alors qu'il défend l'Eglise contre certaines attaques hérétiques, celui-ci en évoque ainsi le rythme de prière: « Certaines heures sont particulièrement consacrées à la prière, et cela, non sans raison, telle l'heure du milieu de la nuit parce qu'en cette heure, le Christ fut capturé. De cette heure, David dit: "Au milieu de la nuit, je me levais pour te louer" (Ps 118, 62). De même, la première heure du jour est consacrée à la prière parce que c'est alors que le Christ fut conduit devant Pilate par les Juifs; aussi parce qu'en cette même heure, il ressuscita des morts, et qu'en cette heure encore, il apparut à Marie-Madeleine. De même, la troisième heure est consacrée à la prière parce que, par les cris des Juifs, le Christ est voué à la crucifixion, puis flagellé. En cette même heure, l'Esprit Saint fut donné aux apôtres, le jour de la Pentecôte. Pareillement, la sixième heure en laquelle le Christ fut crucifié et en laquelle, le jour de !'Ascension, il mangea avec les disciples (Ac 1, 4). Pareillement, la neuvième heure parce qu'en cette heure, il rendit l'esprit en poussant un grand cri et que le sang coula de son côté. A Vêpres, il fut descendu de la croix, et, auparavant, en cette même heure, il avait mangé avec ses disciples lors de la cène. En cette même heure aussi, le jour de la résurrection, il fut reconnu par deux disciples

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