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Le symbole de la femme chez saint François 283 les destins qui se font et se défont; elles les initient aux forces sacrées dont elles sont ambassadrices et qu'elles incarnent parfois. Dans le roman Perceval le Gallois de Chrétien de Troyes elles sont même les officiants de la liturgie du Graal, chargées de porter (montrer, an– noncer, prophétiser) la fameuse coupe de vie et le tailloir d'argent qui s'y rapporte 56 • Mystérieuses elles vont et viennent, surgissent et disparaissent au gré du jeu des forces spirituelles qui composent les véritables significatiol'.s de ces romans. Il arrive qu'un vêtement, une pose ou un attribut quelconque détermine leur appartenance, 1eur significa1Jion, leur mission. Voici un exemple tiré de la Quête du Graal: Une fois endormi, il lui arriva (à Perceval) une merveilleuse aventure. Il lui parut, dans son sommeil, que deux· dames venaient vers lui, l'une vieille, l'autre assez jeune et qui était belle. Les deux dames ne venaient pas à pied, mais sur deux bêtes bien diffé– rentes: car l'une était montée sur un lion et l'autre sur un ser– pent (...) 57 • Après avoir entendu les révélations diverses de ces deux dames, le héros apprend que: la signifiance de ces deux dames si bizarrement montées est merveilleuse. Celle qui est montée sur le lion, c'est la Nouvelle Loi qui sur Jésus-Christ se fonde, et qu'il a fait paraître aux yeux de tous les chrétiens con::me le miroir et la vraie lumière du tous ceux qui donnent leur coeu:- à la Trinité. Le lion est Jésus-Christ, la dame est la foi et l'espérance, la croyance et le baptême (...). Cette dame au serpent, c'est la Synagogue, la première Loi (...) 58 , Les exemples de ce genres sont en nombre infini. Le roman que nous venons de citer s'ouvre sur l'apparition d'« une très belle De– moiselle (qui) entra à cheval dans la salle» du chateau, Demoiselle à mission prophétique. Cette thématique était beaucoup trop classique pour que Celano l'eût ignorée; trop classique aussi pour qu'il n'eût pas à en tenir 56 CHRETIEN DE TROYES, Perœval le Gallois ou le Conte du Graal, mis en fran– çais moderne par L. Foulet, pref. de M. Roques, Paris, Nizet, 1970, 76. 57 La Quête du Graal, éd. présentée et établie par A. Béguin et Y. Bonnefoy, (coll. Livre de vie, no. 59-60) Paris, Seuil, 1965, 138. 58 Idem, 142-143.

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