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280 D. Gagnan reconnue d'Elisabeth sa cousine qui la salue des mots suivants: « Tu es bénie entre les femmes, et béni le fruit de ton sein» 47 • La scène est célèbre, sculptée sur les porches d'églises et commentée par maints sermons. Quelqu'un dont la mentalité pratique (devenue réfle– Xie) est façonnée dans une habitude des types que met en scène ce récit, possède une forme d'intelligence qui le rend apte à comprendre d'emblée plusieurs significations capitales au songe de François. En effet, les analogies sont nombreuses: - le caractère des deux scènes: important car il situe le cadre typologique et donc le lieu des analogies; il s'agit dans les deux cas de salutation prophétique révélant une identité et adressée à un per– sonnage sacré par un « messager » porteur de révélation divine (« Elisabeth fut remplie du Saint-Esprit») 48 ; - les personnages: dans les deux cas nous trouvons: d'un côté les porteurs de la salutation, de type féminin, oe sont les révélatri– ces; de l'autre« la» femme. Dans les deux cas cette femme prototype porte le titre de Dame, selon les expression: Vierge Notre Dame, et Dame Pauvreté (dans le contexte médiéval, bien sûr!); - la salutation: Marie est bénie parce que le fruit de son sein est le Verbe incarné, celui-là même qui « né d'une femme (...) de riche qu'il était s'est fait pauvre pour vous, afin de vous enrichir par sa pauvreté » 49 ; François est salué parce que le fruit de son cœur est ce même Verbe incarné: « je n'ai plus besoin d'autre chose, mon fils, je connais le Christ pauvre et crucifie» 50 • Ces premières significations dégagées, il apparaît clairement que l'attribution du nom Dame Pauvreté à François constitue le nœud de la vision, agent de la coordination de ces significations. Là encore la référence biblique apporte ses lumières. Plusieurs textes prophéti– ques racontent l'attribution de nom à teneur morale dans le style de celui de la vision. Cette attribution a pour sujet une personne, une ville, ou une collectivité. Ainsi Isaïe rebaptise Jérusalem au nom de Ville Justice et Cité fidèle 51 ; Osée appelle sa fille Non-Aimée et 47 Le. 1,42. 48 Ibidem. 49 Ga. 4,4; 2 Co. 8,9. 50 II C 105 (AF 192, DV 434). 51 ls.. 1, 26.
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