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278 D. Gagnan serpent redressé) 42 dans la similitude du Fils de l'homme. C'est là le sens de cette Dame: l'âme est la « matière humaine » avec laquelle s'opère cette v,erticalisation; l'épouse pauvreté en est le principe mo– teur; par grâce et par fidélité François en fut la parfaite réalisation. Le deuxième vision du Poverello concernant cette dame s'entoure d'une atmosphère de mystère davantage propice, peut-être, à l'évoca– tion de l'insondab1e qui caractérise l'union du saint et de sa Dame. Plus de métaux précieux; ici seul le visage humain signifie: François, le pauvre du Christ, allant de Rieti à Sienne pour y faire soigner ses yeux, en compagnie d'un médecin très dévoué à l'Ordre traversait la plaine de Rocca Campiglia, quand trois pauvres femmes apparurent sur le bord du chemin, elles avaient même taille, même âge, même visage: on les aurait prises pour une triple reproduction du même modèle. Quand saint François fut arrivé à leur hauteur, elles inclinèrent la tête avec respect et le glorifièrent de ce salut vraiment inédit: « Soyez la bienvenue, Dame Pauvreté! ». Le saint fut immédiatement ravi d'une joie suprême, car s'il y avait à saluer une vertu en lui, un autre choix n'aurait pu lui être plus agréable. Il crut tout d'abord qu'elles étaient en réalité trois pauvresses et se tournant vers le médecin qui l'accom– pagnait: « Pour l'amour de Dieu, dit-il, donne-moi de quoi faire l'aumône à ces pauvres femmes ». L'autre aussitôt s'approcha d'elles, et, sautant de cheval, leur remit à chacune quelques deniers. Puis ils se remirent en route, mais les frères et le médecin eurent beau inspecter toute la plaine, leurs yeux ne rencontrèrent plus l'ombre d'une femme 43 • Cette fois-ci, il ne s'agit plus d'un songe, mais d'une v1s10n en plein jour, sur la route. Pour bien en marquer l'historicité, le biogra– phe, après avoir affirmé que son « authenticité est incontestable » 44 situe de façon précise (à la manière du jour) son époque et son lieu, et souligne la présence et le rôle des témoins. Pour conserver intègre toute la force d'évocation contenue dans le caractère mystérieux de la vision, Celano insiste tout particulièrement sur la positivité de 42 Cf. notre analyse du symbolisme séraphique; Le séraphin symbole royal, in Etudes Franciscaines, 26 (1976), 57-88. 43 II C 93 (AF 185, DV 424) nous avons remplacé la traduction du mot domina par Dame au lieu de madame (cf. note 30). 44 Ibidem.
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