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276 D. Gagnan possible consiste à reprendre le symbolisme du livre de Daniel (sans oublier que le saint connaissait par cœur !'Ecriture et qu'il est donc difficile de nier l'influence du texte biblique sur sa vision) et d'en retracer les significations dans l'épouse et dans l'âme, sachant que ce symbolisme ne concerne que le saint et ne saurait s'appliquer à !'Ordre. Faisant apparaître la Dame du songe dans le mouvement même de sa signification, l'application de la méthode donne le ré– sultat suivant: - l'or: symbolise la récompense de gloire que procure à Fran– çois l'épouse pauvreté. Dans son âme cette gloire est vécue par sa contemplation et sa connaissance des vérités éternelles. C'est l'acti– vité de l'esprit: telle est la tête de la dame,· - l'argent: les éloges que lui décerne la renommée; soit les louanges qu'à suscitées sa vie exemplaire, oette exemplarité étant configurée par l'épouse pauvreté. Dans son âme, cette vie digne d'éloge fut réalisée par la méditation des paroles du Seigneur et par la pratique de ce que commandent et recommandent ces paroles; Activité du coeur et des membre supérieurs: tels sont la poitrine et les bras de la dame; - le cristal inattaquable et transparent: Pratique intègre, sans plus de richesses cachées qu'apparentes; soit la résistante limpidité du coeur égale à la pauvreté du corps, effet de l'épouse pauvreté. Dans son âme, cette solide limpidité est vécue par sa tempérance et sa chasteté. Activité du corps: le ventre de la dame; - le fer: la persévérance finale; soit l'indissolubilité de l'alliance avec l'épouse pauvreté. Cette indissolubilité façonne en son âme la persévérance tenace, la fidélité absolue à l'itinéraire choisi. Activité de marche: les jambes de la dame; - le sordide vêtement: le mépris dont les hommes charnels couvrent la pauvreté; soit l'envers même du mépris du monde qu'en– seigne l'épouse pauvreté. Mépris du monde qui couvre l'âme de François d'un corps misérable et pauvre. Apparence des choses au regard de l'homme charnel: le manteau de la dame. Telle est cette dame aux formes harmonieuses, de grande taille, élancée... Un écho, peut-être lointain mais non moins valable pour autant, de cette fusion du symbolisme de la femme et des métaux précieux se retrouve dans une certaine similitude selon laquelle François, pour

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