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Le symbole de la femme chez saint François 269 L'épouse s'était fait connaître; la bien-aimée tant cherchée ve– nait de montrer son visage; le franciscanisme naissait. Désormais: ...c'est vers la pauvreté que tendaient toutes les aspirations de son coeur. Constatant que celle qui avait été la compagne habi– tuelle du Fils de Dieu était devenue l'objet d'une répulsion uni– verselle, il eut à coeur de la prendre pour épouse et lui voua un amour éternel. Epris de la beauté de cette épouse, il voulut s'unir étraitement à elle, ne plus faire qu'un esprit avec elle, et pour celà, non content de quitter son père et sa mère, il interdit à quelque objet que ce fût l'accès de son âme. Il l'étreignît alors et ne voulut jamais cesser, même pour une heure, d'être son fidèle époux 22 • Reconnue compagne habituelle du Fils de Dieu, l'épouse pauvreté se révèle ici comme âme de l'Evangile. Elle est celle que choisit le Rois des rois lorsque, maître de toute richesse, il épouse l'humanité par le dépouillement, abandonnant la gloire du ciel pour une vie pauvre et une mort plus pauvr,e e:::1core; à ce titre elle est l'esthétique de vérité, celle par qui le salut fut donné, forme et espace de la sagesse divine. Aussi est-elle intme à toute parole de Jésus, pre– mière béatitude, englobant toutes les aut11es parce qu'elle introduit au royaume des cieux; ,ell,e confère la ressemblance au Christ, rend les hommes fils du royaume et héritiers du Père. Il ne s'agit pas ici d'une vertu choisie parmi d'autres pour ses qualités mortifiantes, mais du visage même de l'Evangile, visage féminin défini par les noces de Jésus et de l'humanité. Etre pauvre constitue non seulement un moyen bon et salutaire de renoncement à soi, mais une condition essentielle à la véritable liberté humaine telle que manifestée par l'amour de Dieu envers sa création. Par la pauvreté, la sagesse du Christ devient épouse de l'homme; elle prend une forme aimable et connaissable; elle capte les facultés vitales de ses amants; elle objective leur affectivité et leur permet de se fondre à l'image du Christ seul Epoux véritable. Parce que la pauvreté du Christ constitue une forme de vie concrète, elle permet une édu– cation totale de !'Esprit, de l'âme et du corps; elle est un visage que l'on aime parce qu'il est terre de similitude divine, un v,isage que l'on cherche à mieux connaître parce qu'il est sagesse de Dieu, un visage que l'on inscrit dans sa chair par la pratique quotidienne 22 II C 55 (AF 165, DV 395).

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