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Le symbole de la femme chez saint François 263 naître la similitude royale; et cette naissance manifeste en ce lieu la réalité du temps et de l'espace, rendant intelligibles les significa– tions de ces réalités. Par elle, le temps réel, émané de la royauté comisque, fruit de l'œuvre créatrice, devient manifeste dans le dé– sert du monde, mesure par la vie des fils, leur naissance et croissance, développement de cette beauté qui marque leur commune filiation. De même, l'espace réel, déployé selon l'ordr,e comisque à partir de la royauté salvifique et créatrice, devient par elle manifeste dans l'informe du désert, orienté par l'itinéraire des fils, cet itinéraire qui motive toute leur éducation et les fait se définir par rapport au royaume. Aussi l'a-t-on souvent reconnu dans les traits de Dame Sagesse, celle que le Créateur voulut près de lui pour écrire, avec elle -et par elle le grand livre de la Nature 10 • Epouse royale 11 , pre– mière choisie, première sauvée, elle est celle par qui est donné 1'e printemps régénérateur, elle est l'attente messianique, elle est la terre promise, la foi, l'Eglise, l'âme fidèle, celle-là qui deviendra la Jérusalem céleste lorsque la création sera accomplie 12 • A la recherche des trains de cette femme, nous recourrons à l'expérience de François: comment le saint a-t-il découvert ce visage symbolique? Quelle fut sa manière d'en vivre et d'en parler? Par les mots qu'il a lui-même écrits ou que la première tradition franciscaine a recueillis de sa bouche, nous chercherons comment ce symbolisme, fruit d'une rencontre unique de l'amour de Dieu ,et du cœur d'un homme, et donc langage d'une expérience particulière et person– nelle, a pu devenir l'expression d'une sagesse; autrement dit, com– ment la fidélité d'un saint a pu se muer en prophétisme, comment l'épouse intérieure a pu se révéler dans les traits de la femme primordia1e, celle-là qui, au désert, est pauvre mais belle... Cette dé– marche peut s'envisager selon les étapes qui jalonnent, en quelque sorte, l'acces,sion d'un symbole au langage universel du mythe régéné– rateur. Ce sont: - de la fiancée à l'épouse: Expédenoe propre à François, par laquelle son choix de vie prit forme; - la Dame Pauvreté: Manière dont le saint réalisa et exprima ce choix de vie. 10 Sg. 9,9. 11 Sg. 8,2. 12 Ap. 21,9.

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