BCCCAP00000000000000000000459

390 P. MELCHIOR A POilLADURA (47) trénoit un lit~vre par le eouvent. Et aultre fois eslant malade le cui– sinier trouvoiet un ehapon au jardin du couve11t qu'apportoit un renard pour sulrvenir a pauvre malade et a la pauvreté du couvent ( 59). Prophéties de fr. Reignier A Thodi il y at un crucifix, lequel 4 iours avaut la mort de F. Reignier avoit accommencé a faire miracles (60). Et de luy s'estant enqufrir frere :Egide d'Amélie, laic ( 61), au lieu de Thodi que signi– fioit la nouveauté de tels miracles; avec son accoustumée ferveur d' esprit [ responclit J: ce Le tres sainct crucifix esl apparu pour con– vertir les pécheurs; [f. 382r] mais ie te dy cl'advantage: que cela si– gnifie que d'icy a peu de temps sera une grande trilmlation, famine et mortalité ii. Ce qu'at esté bien tost apres verifié par les choses ad– venues, parce que les personnes se voyant affligées commencerent a aller iour et nuict desehaussées, fréquentant les saincts sacrements. }~nsuivy aussy une grande mortalité pour la grande famine advenue en l'Ombrie et :Marques, et a esté si horrible qu'on n'a veu de sem– blable; ou qu'au mesme temps apparut a un sainct homme de Spolette la forme d'une personne grave de regard avcc deux espées ensanglan– tées aux mains, et peu de temps apres lny apparut avec 4 fascheaux de fleches, luy disant a chasque fois: <cLarmes, pfaiitence et oraisomi. Recitoit aussy le mesme F. Reignier qu'un nommé Pierre Fader an Bourg S. Sépulchre avoit prédit la venue des Capucins avant qu'ils fnssent venus, disant qu' au Mont Cassal ( ou sont maintenant les Ca– pucins) viendroient des freres de S. Frarn;ois qu'on avoit iamais veu, entre lesquels scroient venus heaucoup de jeusnes du monde, lequels prendroient heaucoup des lienx hahan<lonnés et que cela seroit a Dien et a St. Frarn;ois fort agn:able; lesquels seroienl persecutés et qu'on ne les auroit en !.elle estime de sainclet{>, cmnme ils seroient d(,vanl Dieu ( 62). Et le P. :F Hnffin de Bourg avoit aussy diet ayant que les Capueins fussent venus: ((Tu voira Sainct l<'rarn:;ois ressuscité, a s~avoir son hahit, et ceux qui dureront iusquc a la fin du monde, dcsquels aucuns d'iceux sc•ront tres saincts et renommés, et le plus ieusne sera Pape et ecE-luy flagellera et fo1wltera tont le monde ll ( 63). Comme F. Reignier predict anssy le bruslement du monastere des Nonnain<'s du S. Esprit ( M), l<'quel eudron le soir apres le soleil <'ouehant comm<'n~a a brusler le 25 du mois de [t. 382v] julet avec si grand fru qu'il dura iusque au iour ensuivant a Complye; d'ou il fut necei;;saire tirPr les religieusC's et avec la licenee du Pape les met- (59) Cf. Tudertina, p. 46, 164 s. (60) Matthias a Salo (cf. loe. cit., p. 591) omittit tempus horum miraeulo– rurn; et deinde visionem Spoleti ignora t. (61) Obitns Aegidii ah Amelia, qui multa in proeessu narravit, refertur diPm 27 ian. an. 1640. Cf. FRANCESrn DA VrcENZA. Necrologio dei Frati Cappuccini della prodncia Serafica, t. I, p, 53, Foligno, 1925. (6'.:) SPrtmdurn BPrnardinum a Colpetrazzo (ef. loe. cit., p. 4,88), habuit visiouem vocahatur Petrus Sadonho. (63) Matthias a Salo de hac visione et prophetia alihi senpsrrat, eas silPntio praeteriit. Cf. Historia Capuccina, pars 1, p. 368. (64) In eivitate Euguhina. Cf. Tudertina, p. 140; Compendio della del venerabile servo di Dio Fra Raniero, p. 103 s.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDA3MTIz