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-106- tuvo gran parte en la creencia piadosa: sea el primero el drJl "Grad Dictionaire du Xl v· siecle, U!'t, Conreption: Au XII siecle, la questión de l' Immaculée Concep– tión est posée par l' institution de la fe te de la Con– cepción de Marie, elle est aussitot,, et jusqu' au XIV• siecle, resolue par tous les docteurs tlans le sens negatif...... O' est au commencement du XIV• siecle que la doctrine de l' Immaculée Conception fut pour la premiere fois enseignée. Le franciscain Duns Scoto, le Doctmtr Sutil!' adversaire constant de Saint-1'omas, est le veritable pere du dogme decrété en 1854>> En la malograda Remte d' Histoire et de Literature Reli!Jieuses, malograda por sus tendencias racionalistas y modernistas, se encuentra en el último número de su publicación, un artícnlo de Mariología de mucha resonancia, cuyo autor oculto bajo el seudónimo de Guilloume Herzog; (se presume con bastante funda– mento ser el teólogo 'l'urmel:) en las pág. 5~3 sg. dice así: «Dans les dernicres années du XIII• siecle, parut un jeune moix!e écossais dont le genie Subtil et pro– fond semblait faire revivre les grandes docteurs des deux generat.ions précedentes. Duns Scot, e' etait son nom, commenta les Sentences á Oxford puis á París et obtint dans ces deux universités un prodigieux suc– cés» ....... Analiza despues las obras de Escoto en lo que se refiere á la Inmaculada y afiade: ·Arríltons-nous un instant, sur cette dissertatión qui fait apoque dans l' histoire de la Mariologie...... Ce que le preocupe avant tout, e' est de réfuter les objections que les theologiens oppossaient á 1' Immaculée Conception. Et c'est aus– si ce qui donne á sa these son importance historique.– ..... Voila, disons nous, le sens de la dissertatión de Duns Scot. Or, personne jusque-la n' avait parlé ainsi. Les partisans de l' Immaculée Conceptión avaient, il est vrai, tenté, a diverses reprises, de concilier leurs croyances avec la theologie; mais leurs efforts, parfois puerils, toujours pénibles, etaient demeurés steriles. Duns Scot, le premier, écarta sans peine les obstacles qu'on prétendait opposer á la nouveille opi· nion et montrá que 1' Immaculée Conception n'etait nullement en desacord avec le dogme.•

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