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5. Dans la formation, dès le temps de l'initiation, qu’on prenne le soin voulu pour que les frères acquièrent une juste compréhension de l'esprit, des principes et de la pratique d'une économie fraternelle, fidèle aux exigences de notre vie en pauvreté et minorité. 1. Que l’administration de l’argent et des autres biens, tant à la curie générale que dans les curies provinciales, soit confiée à un économe nommé par le ministre concerné avec le consentement de son Conseil. 2. Qu’il y ait aussi dans chaque maison un économe local, nommé par le ministre avec le consentement de son Conseil. 3. Que les économes soient vraiment compétents et qu’ils accomplissent leur service en cohérence avec notre style de vie, sous la direction et la vigilance de leur propre supérieur, selon les normes du droit universel et particulier. 4. Vu l'importance et les risques de la charge qui leur est confiée, qu’ordinairement les administrateurs et les économes ne restent pas pendant trop d'années dans ce même service. 5. Dans l'administration des biens, qu’on fasse opportunément appel, sous notre regard, à des laïcs compétents. S’il s’agit d’œuvres sociales et caritatives qu’on en confie l’administration à des laïcs, en fixant les limites de compétence, en veillant à ce que soient respectés le caractère et la finalité propre de l’œuvre et en nous réservant l'animation pastorale. 6. Dans l’administration des biens, pour ce qui concerne les contrats et les aliénations, que l’on observe fidèlement les prescriptions du droit canonique et civil et que l’on s’en tienne rigoureusement aux principes éthiques, en conformité avec la doctrine sociale de l'Église. 7. Que l'Ordre vérifie périodiquement les critères et les lignes de conduite à suivre pour une administration saine et juste et pour la gestion des ressources pécuniaires. Si c’est opportun, que l’on rassemble les dispositions qui ont été prises dans des statuts annexes. Que l’on fasse de même dans chaque circonscription. 1. Appelés à suivre la voie évangélique de la pauvreté, apprenons à supporter les privations à l’exemple du Christ et en mémoire de saint François qui a voulu être pauvre au point de s’en remettre tout entier, le cœur libre et détaché de tout, au Père qui prend soin de nous. 2. Ne cherchons pas à être de ces faux pauvres qui veulent bien être pauvres à condition de ne manquer de rien. 3. Retenons que la pauvreté évangélique et sa perfection consistent principalement dans la pleine disponibilité à Dieu et aux hommes. Corriveau Choix 6,1; VI CPO; VII CPO 6; 40; 51. Les économes cf OG 4/2; 4/3; 4/4 CIC 636,1. cf OG 4/10 VI CPO, 41. cf OG 4/11; 4/12 VII CPO 51. I CPO II,16; VI CPO 25; VII CPO 51. cf OG 4/6 CIC 635, 1; 638, 3; 639,5; 1292,3ss.; 1295; Caritas in ver. 45; VI CPO 37. cf OG 4/6 cf OG 4/14; 4/16 Vraie et fausse pauvreté Mt 6 , 23; Lc 12 ; 30;Ph 4 , 12 LG 42; PO 17; LFid 3; 1Cel 15; 2Cel 12; 14; 61; 64; LM 2, 3; 7, 1;3S 19. 76 77

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