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G4 J,E PAYS IlASQlJE. chátelain tcnd la main a h paysanne, le paysan a la chútelaine j ils dansent tous quatrc une contredanse, qui termine b fCtc. Le défilé recommence, et, reveuu au poiut de départ, chacun se retire chez soi ou plutót dans les cabarets. Les membres ¡le l'eskelleria déposent entre les mains de l'aubcrgiste les béuéfices de lajournée, le chandronnier a rcmis ses comptcs et donné quittancc de sommcs fabulcuscs pour 5 ccutimes, le gagne-petit a aiguisé mai11t Lftton, l'apot.hicaire a vidé ses boites de pilulcs, les bohémicnncs ont brossé tous les chapcaux et prédit a chacun llll avenir filé d'or et <le soic, etc. Tous les méticrs out été lucratifa, et les spectateurs, qui plus, ftui moins, assez géuércux pour r¡u'un pl::tntureux souper soit assuré au:-.: acteurs de la fCte 1• 11 scrait diflicile, pom ne pas dire impossiblc, de détermincr l'époque cxacte d'oU datcnt ces mascaradcs. AL Bordachar, au risque de b!csscr la susceptibilité nat.ionale, manifeste l'opinion qu'el[es ont bicu pu, de méme que les pastorales, etrc inspil'écs ou impol'técs par les comtes de 'l'resville et leurs mousquetaircs. « füeu de plus naturcl, ajout.c le savant abbé, que les Tresville étant Soulet.ins et en mémc tcrnps haut placés ¡~ la cour, aicut voulu, pendant leur séjour dans le pays, organiscr des fütes iL l'instar de la capitale, vers la fin du XVl 0 siCcle, et que ces retes se soient ainsi conservées ju.;qu'li. nos jours. > Il ü·ouvc, il cst vr:li, une objection iL son systemc dans les airs de danse et de défi!é qui paraissent trCs-auciens et de création Lasque 11 ; rnais il ne s'y arrüte pa.s. 'Voycz une autrcdcscription de parcmc f~lcllans le Voyage en Nai•arre, de M. Ctiaho, chap. IX, p. 33:>-337. • 11 e:1.istc,snr lestl:mscs basr¡ucs tle Cuipu?.Coa, un curlcux rnlmnc intitulé: Guip11z– caaeo danlzrt gogoangorrien Co11doira edo historia beren soííu :.ar, eta itz neur/u eda versoaq11in.Baitaberacon9uid1mrzazecoiracastecdo instruccioacere.Ohrahalioandieoa eta chit prcmiazcoa, Gulpur.coatari·en josta!dia gaitr.ie gabccoaquin, lcndaliicico ct11r11ui E~paílar arr¡ui c1a garlii aicn oitura rnaitagarri~n gordac~i:itceco. Ilerrarcn cguillea D. Jum1 lguacio de Jztucta, Guipuzeo~co crri leial Zaltlivianjnioa, etc. Donostian, Ignacio Ramon füroja·ren moldizlcguian 18\Hgarrcn urtcan eguiiía. (No/ice 011 hfatoire desda11ses /es plusmémorablesd11C1<ipuzcoa,avec /esairsanciens et /espuroiesent 1 ers r¡ui lesconcer– nrnl, etaussiavecdes inslrnctionspo1w les/Jie11 datiser. üuHa¡;enlilecttrCs·11éccssairc pnur eonscrvcr les amuscnients san~ mal ice des Guipnzco~ns, et les osages si dignes d"iltre ebéris (le ces abori¡;~ne~ cspagnols, tlistingués par lcur illustralion el ¡iar !a purcté1le lcur~ mu~urs, tlont l'autcur csl don·Juan lgnacio de Iztucta, ué li Zaldivfo, lO)"a! bourg tlu Cui– puzcoa, cte. A S~i11t-Sé1Jasticn, puiJ!ié ~ l'imprimcrie ti' Ignacio Ramon Baroja, l'an i&H.) lrHlº,-Ce!lcp111Jlicalion,cniJasqueduGuipuzcoa,nccontícnl paslesparolegdcsairs

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