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470 I,E l'AYS nASQUt.:. 1.:ra.iutc et h <i.t.er uotrc conversion. - Autres obsta.eles, pa.ssious cha.rnelles. - Leurs remedes. - Perversion de la volnntú; conscicnce faussée 1 éteinte par l'habitudc du péché. - HcmCdcs. - Orgucil 1 égolsme, oubli ele Dieu; on fait de soi son propre Dicu 1 etc. - Bonhcur qui nous attend apres cet.te vic. - Facilité ele nous assurer ce bonhcur. - Se purifier par la confession, unique mayen pour nous la verdu péché.-Anges du ciel contristés par nos illusions mondaines et HOtre retan{ U. servir Dieu. - Placés entredeuxéternit.és, l'une bicnhcurouseauciel, l'autre malheureuse a jamais en enfer, nous avous un choix il faire, des conditions a remplir, san.s quoi uotrc porte est certaine. Qu'attendons~nou:' done? Pomquoi hésiter et différer cncore, et pcr<lre ainsi 11otre éternité dans l'espoir d'un avenir qui cu a trompé tant d'autrcs 1 et 1¡ui sera aussi pour nous plus aUrégé pcut.ct.re f1uc nous ne le croyons Y- A l'o:::uvl'(J thrnc! chrét.ien de nom et p:1r le Lapteme, soyez·IH tle fait : fa est la sage~sc et lt~ salut. Axular att.aque par t.ous les cOtés l'indifférencc rcligieuse ; il la déma.sque, la poursuit dans ses ,]erniers retranchemeuts. L'in· tlilforence, chez le Basque, n'est que le renvoi des pratir¡ues rcligieuses a UI1 autrc temps. Ferme dans la foi , méme au milieu de ses égarcments, il ue met jamais la vérité sur Ja meme ligue ; mais t.rop souvent il agit dan:s la prat.iquc comme si sa fui éfait faihlc ou perdue. Axula.r le presse stms lui laisscr ni préf.exte ni excuse i. il répetc, sous rniJJe formes, les vérités <1ue le chrét.ieu négligent veut se cacher c¡uelque tcmps pour satisfaire ses passions sans se gtlucr et. 1L loisil'. A pres avoir bien ótaL!i les dt:n-oirs de l'/10111n1e, en appuyaut chacu11 d'cux sm· les textes les plus frappauts des écrivaius sacrés et profoues, il les explique, les confirme encore par le rnisonnement, par les proverbes mémes. ll démont.re le néant et l'iucertit.ude du temps, l'importance uniquc de l'éternité heureuseou malhcureuse, etrevient encore a l'absurde et ñmeste erreur de différer d'un instant son retour a Dieu. Des lors le lccteur est couvaincu : Axular devient so11 métleein 1 sou conseillcr, son guidc; il coustatc 1 eu judicieux observat.eur, les cli,·erses causes qui retienncnt loiu de Dieu : l'oisiveté, l'habitudc du IJlasphCme, trop<l'attachement et d'oubli rla11s les préoccupations
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