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106 LE l'AfS CASQUE. raie d'une chas$e, la détruit; toutcs chasse.-.; disparaissant, la ligue du paso reprend ses droits. Le jeu compte quatrc points énoncés: quinzc, trente, qmuante, et jcu. Lorsquc les deux camps arrivent Uquarante 1 on proclame le jeu a deux. Cclui qui fait eusuitc le prcmier quinze, compte de uouvcau quarante; la partie adverse est rcdcscendue ll trente. On cougoit ce qu'une partie a de piquant et d'intérCt lorsque les dcr· niers jeux s'égaliscnt ainsi plusicur.;; fois de suite. Entre jouenrs bien choisis et de force égale, cela se voit souvent et provoque des applaudissements et des acclamatious dans la foule. Disons encare qu'une chassc avec le point quarante a le mémc privilégc que les deux chasses , et foit transporlcr les places occupées par les deux camps 1. Une partiese compose de douze ou treize jeux et dure cinq a six hcurcs' pour pcu que les joueurs soient bons et de force a peu pres égalc. Des rafraichissemcnts, qui consistent en un verre tl'eau et de vin, ou simplcmcnt d'cau sucrée, sout scrvis aux joueurs par leurs ami:;;. ChaftUC parti a ses llacons a part., crainte de fraucle; en out.re, les atlvcrsaircs eessent de s'adresser la parole jusqu'il. la fin de la part.ie . Un jury composé lle dem ou trois juges au plus, pour chacun des camps, smveille le jeu, prononec en 1lcrnier ressort sur tous les points douteux, veille U. ce f{UC t.outes dwses se passent dans les rCgles. Une de celles qui prési~ dent U leur élection, est qu'ils s'agrécnt réciproqucmcnt. Dans les ca.s doutcux, ils se réunissent tous, débattent. les raisons pour et contre, et, 11'il y a désaccord et parité de voix tlans les deux sc11s, uu de chaque camp est d~signé pour rccucillir tout has l'opinion des specfateurs, dont ils proclament ensuit.c a haute voix la déci– sion, qui est toujours acccptée de tous en silcncc. Les joueurs n'ont jamais de discussion sur les coups; au moiudre <l.out.e, il:l crient, plaza, ce qui signifie qu'ils dcmandent l'avis, soit des jugcs, soit tles spectat.curs. Une fois l'arrét rcndu, malheur a qui •1Jn'estpassansintériitdeunnparcrertteexposi1ionaveeeellequisetrouvedansune brochure pcu commune, intitulée: Le Jeu ro¡¡al de /apaume, cte. AParis, ehez Charles Hulpcau, M.DC.XXX!l., in-12, de 3'J pagos, ¡1!11s deux ti1rcs, dont l'un gravé, et 2 feuillcts prélimiMires.

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